NOIR / THRILLER / FANTASTIQUE

mardi 5 février 2019

Le musée Testud-Latarjet, musée des sciences médicales et de la santé

J'ai eu le plaisir de participer à une visite nocturne (à la lampe frontale !) du musée Testud-Latarjet en décembre dernier. Je me suis demandé si j'allais y retrouver les collections qui m'avaient tant marqué dans les locaux de la fac de médecine, y retrouver l'ambiance, le décor... Suspense !


Les collections sont actuellement hébergées dans une sorte de hangar, sur un ancien terrain militaire situé à Rillieux-la-Pape (si j'ai bien suivi les explications). Question ambiance, on quitte celle des cabinets de curiosité pour rejoindre celle des grands hangars désaffectés, froids et inquiétants (un petit côté X-Files, zone 51, hangar 18...). Bref. C'est très différent mais ça marche tout aussi bien. Coller des collections comme ça dans un tel décor, ça pourrait paraître sacrilège... mais non : c'est tout le contraire !


Les collections que j'avais tant aimées reprennent vie, une autre vie, avant la prochaine. Il y a en effet un projet en cours à ce sujet, mais nous en parlerons une autre fois. Anatomie, poisons, embryologie, tératologie, anthropologie criminelle... les pièces sont fascinantes, mises en valeur dans le même mobilier magnifique que sur l'avenue Rockefeller. Mon seul regret : la collection "parasitologie" est encore dans les cartons... En revanche, on peut voir une salle d'opération de médecine légale "à l'ancienne", et déjà apercevoir une collection "dentaire" qui promet !


L'accueil a été très sympa, les commentaires riches, en un mot : il faut absolument visiter ce musée, partager l'info, le faire connaître. Go !

Facebook musée Testud-Latarjet
Actualites : une-nuit-au-musee-des-sciences-medicales-et-de-la-sante

Je reparlerai bientôt de tout ça, au sujet de mon second roman à paraître : "Le Saut du Grillon".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire