FANTASTIQUE / THRILLER / NOIR

samedi 31 mars 2018

Série belge, série nordique

Série belge

Ces dernières années, j’ai fait une petite plongée dans plusieurs univers fantastiques : ceux de Thomas Owen, Jean-Pierre Bours et Jean Ray. Tous belges.

Des univers très réalistes, à la fois étranges, oppressants, poétiques, absurdes, obsessionnels… Il ne suffit pas de dire que j’aime : je m’y retrouve, et ça c’est une sensation qu’on n'éprouve pas si souvent en lisant. Je ne suis pas critique littéraire, alors je ne vais pas m’étendre. Mais si certains promeneurs égarés atterrissent ici, s’ils sont amateurs de littérature fantastique : qu'ils essaient ces auteurs ! Et au risque de me faire lapider : non, « Malpertuis » (le roman de Jean Ray) ne m’a pas convaincu.

Mon coup de cœur : « La Truie » de Thomas Owen.



Série nordique

Même motif, même punition. Mais pas de fantastique ici. Pas non plus de polar : vous allez échapper à la vague des polars nordiques (qui a dit « ouf »?). Aujourd'hui, ce sera littérature générale. Ceux qui sont allés sur place vous diront « blanche »...

Pêle-mêle quelques auteurs norvégiens et finlandais. Ce que j’y ai trouvé ? Un ton sur la corde raide, naviguant entre naïveté et absurde : ça permet au lecteur une immersion dans la peau de personnages atypiques (« Elling »!), internés, enfantins, originaux, décalés… On oscille en permanence entre altérité et familiarité, c’est assez addictif.

Les Norvégiens : Ingvar Ambjornsen, Erlend Loe. Le Finlandais : Arto Paasilinna. Sur ma pile j’ai également un Danois, Jorn Riel ("chaudement" recommandé sur le stand de Gaïa, au salon de Paris : je n’ai lu que le début !). Enfin, je suis tenté d’ajouter le célèbre Suédois Jonas Jonasson et son « Vieux » : c’est un peu polar, certes, mais c’est surtout franchement absurde.

Seul bémol : l’histoire. Je dois bien admettre que parfois, l’intrigue proposée par ces auteurs patine un peu. Autant le ton et l’ambiance absurdes me séduisent infiniment, autant l’histoire qui ne va nulle part me laisse froid.
A chacun de lire et d’y trouver ce qui lui convient.

Le must : « Elling » d’Ambjornsen.
C’est une trilogie. Le 3e tome est encore sur ma pile...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire